La brasserie

Saint-Wandrille,
l’originale

 

Première bière sortie de la brasserie en 2016, élaborée comme toutes les autres au sein du monastère par une équipe de frères.

Cette bière bien maltée d’une couleur blonde-ambrée, titrant à 6.5 % vol, plaira aux amateurs de bière équilibrées. En bouche elle développe progressivement une amertume houblonnée qui va prendre de plus en plus d’ampleur, accompagnée de notes de fruits secs, de caramel et d’une pointe de réglisse. La longueur en bouche se fait sur l’amertume qui ne fait cependant pas oublier le caractère fruité et le malt toasté.

Elle se marie bien avec le melon, les charcuteries, la volaille, le porc, les plats épicés, les fromages normands tels que le Pavé d’Auge, le P’tit havrais, le Pont l’évêque jeune et les fromages d’abbaye : Tomme des Pyrénées de l’abbaye de Donezan, Timanoix de l’abbaye Timadeuc, le Petit Trappe de l’abbaye de la Coudre, la Tomme de l’abbaye de Randol.

En apéritif
le Kir wandregisilien : un doigt de crème de cassis, complété par la bière.
la Dame Blanche : 2cl de whisky et 25 de bière.

Sicera humolone,
la rafraichissante

 

Rafraichissante et légère, cette bière titrant à 5% vol. se boit bien fraîche. Très houblonnée, elle plaira aux amateurs d’IPA.

Son nez est frais, à dominante houblonnée, avec des notes d’agrumes et de fruits jaunes. En bouche l’attaque est fraîche sur le citron vert et autres agrumes excités par une pétillance bien présente. Son corps est léger, désaltérant, aux saveurs de prune jaune, accompagnée par les agrumes tandis que l’amertume se développe en arrière-plan pour venir finir la gorgée. La finale, longue, est marquée de plus en plus par l’amer qui rend cette bière très désaltérante.
Elle se marie bien avec les crudités, le pamplemousse, les poissons et les fruits de mer, les salades de fruits et les gâteaux aux fruits.
Le nom de cette bière est tirée d’un manuscrit du monastère. Le Père Abbé de l’époque, saint Anségise (+ 833) demande que la table des frères ne manque pas de Sicera humolone, littéralement « boisson fermentée houblonnée ». Intéressant témoignage de l’utilisation de houblon dès le IXème siècle.

A l’apéritif elle peut se prendre nature ou avec une rondelle de citron.

Hortus deliciarum,
au houblon du jardin

 

Littéralement « jardin de délices ».

Brassée fin septembre au moment de la récolte du houblon, cette bière blonde a été conçu en collaboration avec la brasserie O’Clock pour mettre en valeur cette plante dont quatre pieds poussent dans le jardin monastique. Utilisé aussitôt cueilli, ce houblon n’est pas séché avant d’être utilisé et apporte ainsi un côté frais et vert à cette bière.
En raison de la quantité de houblon frais disponible, cette bière est une série limitée, brassée une seule fois dans l’année et disponible fin novembre.
Son nom est ce celui d’une encyclopédie rédigée entre 1159 et 1175 par les moniales du Mont Saint-Odile, sous la direction d’Herrade de Landsberg.

 

Scottici Generis,
la réconfortante

 

Réconfortante et austère, cette bière d’intense couleur noire vous fera partager le désir de l’Irlande si chère à notre fondateur. En effet, saint Wandrille, cherchant Dieu, forma le projet d’aller en Irlande se mettre à l’école de saint Colomban, qualifié de scottici generis (d’origine irlandaise) par l’un de ses biographes.

Titrant à 7% vol., cette bière n’est pas complètement une stout ni une porter. Alliant âpreté et moelleux d’une manière originale, elle est comme un chemin de vie avec ses hauts et ses bas. Sa finale légèrement astringente donne un goût de « reviens-y » car la vie est belle ! Torréfiée à l’attaque, elle développe en arrière plan un moelleux plus discret, sur le cacao et le chocolat au lait, parsemé de notes de fruits rouges légèrement acidulés. La finale est désaltérante, car légèrement astringente, suivie par une longue persistante sur le torréfié et l’âcreté.
Elle se déguste autour de 12° C, afin de goûter ses arômes profonds.

Elle se marie bien avec du gibier, des gâteaux au chocolat ou aux fruits rouges.
Elle se déguste agréablement au coin du feu.

Vous trouverez nos bières, naturellement, à la Boutique de l’Abbaye Saint-Wandrille et sur son site en ligne
Mais aussi dans nombreux magasins de monastères ou de lieux de pèlerinages.
Les magasins de l’ Artisanat Monastique
Des librairies religieuses, épiceries fines et autres magasins.
Des cavistes de Normandie et d’autres régions.

2015

En janvier et en avril, deux frères vont se former au lycée agricole de Douai.
Ils commencent à brasser par 20 litres, tout à la fois pour se faire la main, mais aussi pour préparer une recette originale.
La visite d’autres brasseries, avec un accueil toujours chaleureux, est une moisson d’informations tant pour le choix du matériel que pour une transmission d’expériences.
Durant ce temps, il faut aussi réfléchir au type de bouteille : 25, 33, 50, 75 cl ? Une commission étiquette est aussi créée pour en déterminer son aspect.

 


Janvier 2016

Arrivée du matériel.

 


7 juin 2016 Le premier brassin

Le matériel est opérationnel, reste à tester la recette patiemment élaborée tout au long des mois qui ont précédé. Nous commençons avec Luc qui nous a fourni lé matériel et qui nous montre comment il fonctionne.

 

 


août 2016

Bénédiction de la brasserie par le cardinal Marc Ouellet.

 

 


11 novembre 2016 :
la grande épreuve

Avant d’inaugurer la brasserie, il fallait s’assurer de la qualité de la recette de notre première bière. C’est ainsi que Gilbert Delos, journaliste à Bière Magazine vint, accompagné d’Hervé Marziou qui nous avait conseillé tout au long de nos essais, et de Nicolas Rosa notre conseiller en malts.

 

Verdict : Délicieuse, voire gourmande avec une belle amertume, mais tout de même bien intrigante. Car impossible de trancher entre le style belge pour son ampleur fruitée et le style britannique (qui rappelle une bitter) pour son amertume et sa sécheresse finale. Les prémices d’un nouveau style monastique bien français ?

 


1er décembre 2016 : inauguration de la brasserie.

Nous avons invité pour ce jour nos proches collaborateurs, le maire de notre village et des communes proches, le député, l’archevêque de Rouen, les entreprises ayant travaillé à la réalisation de la brasserie et des journalistes de presse, de radio et de télévision.

 

 


La production commence

Un groupe de frères continue à goûter les bières pour assurer un suivi de qualité. Puis pour l’été 2017 nous préparons une bière blanche la Sicera humolone

 


17 Septembre 2019

Première collaboration avec la brasserie O’Clock Brewing. Ils viennent brasser chez nous l’Ab horto amicisque ce qui signifie « du jardin et des amis ». En effet nous brassons avec le houblon de notre jardin. Nous l’appelons maintenant l’Hortus deliciarum.

 

La récolte du houblon

 

 


10 Octobre 2019

Nous voici à Bois d’Arcy, à la brasserie O’Clock. Nous faisons deux brassins.
Une triple, la Brothers in beer 
et une stout vieillie en fût de bourbon la Barrel Brothers

 


Janvier 2021

En janvier 2021, après de longs essais, est mise en vente notre bière noire la Scottici generis